Théâtre et audiovisuel autour d’Alice Guy

Home / Actualités de l'association / Théâtre et audiovisuel autour d’Alice Guy

Dès que nous avons été en mesure de reprendre les séances, nous avons suivi les règles sanitaires et très vite, nous avons repris le cours du programme, à savoir le début d’un travail audiovisuel. Les différents ateliers ont ainsi travaillé autour d’Alice Guy et de son oeuvre.

 
Le projet comprend un premier volet en audio-visuel : retravailler sur un de ses films et le mettre au goût du jour (atelier enfants avec « la fée et la sage-femme ») et faire un travail de reconstitution pour les adultes sur le court-métrage « Madame a des envies »

  • Les enfants ont écrit le scénario (trouver les répliques, inventer de nouveaux personnages…), préparer le tournage, les costumes, les décors, les accessoires.
  • Les moments de tournage ont été très appréciés tant des enfants que des adultes, aussi bien devant que derrière la caméra, et nous a permis de partager et d’échanger sur les techniques de prise de vue, des métiers en liens avec le cinéma…

Ce travail n’aurait pu être réalisé sans l’aide indispensable de l’association Alphafilms. Juliette et Max nous ont beaucoup appris par leur professionnalisme et toute leur compétence.
Le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances et du travail effectué !

Et les retours sont le reflet de cette satisfaction :

« Année très particulière mais nous avons réussi à produire quelque chose de très intéressant. La viso c’était sympa mais j’étais un peu frustrée. Le fait d’avoir pu reprendre en juin et réaliser le court-métrage, c’était une performance dont je suis particulièrement fière, une nouveauté pour tous, on a pu découvrir ce que c’est que d’être filmé, de jouer un monologue. ..
Ce qui était super aussi, c’est de voir la différence de travail entre le théâtre et le cinéma. C’est complétement différent : la manière de travailler, d’appréhender le projet en général. Au cinéma, on peut couper si la scène ne va pas, mais il y a une certaine appréhension à se retrouver devant la caméra, ce n’est pas quelque chose de naturel. J’ai vraiment apprécié de concrétiser l’année avec ce court-métrage »
Nadège

« Ma préférence va au théâtre mais j’ai beaucoup appris et aimé avec cette expérience audiovisuelle … Le lien que l’on a eu dans la vidéo, c’était super important ! On avait un objectif et on savait que cela déboucherait sur un résultat » Marie-Annick

« On développe sa gestuelle, on bouge… c’est ce dont j’avais besoin. J’aime le théâtre par l’expression physique, émotionnelle aussi, puisqu’il faut faire passer des messages par l’émotion. Cela nous donne de la confiance en soi, même si on ne s’en rend pas compte tout de suite. On se dit « avant, j’étais plus comme ça, maintenant, je suis plus à l’aise, je prends plus facilement la parole, j’ai un peu moins peur de l’image que je vais donner ou de ce que les autres vont penser de moi… On prend confiance en soi dans la bienveillance » Nassera