Fête de la sorcière 2022

Home / Actualités de l'association / Fête de la sorcière 2022

Les 15 et 16 octobre 2022, c’était la fête de la sorcière au Musée du Plein Air de Villeneuve d’Ascq.

Pour la 13e édition, cette fête, devenue incontournable, a permis à plus de 10 000 personnes de vivre des moments inoubliables dans une ambiance féérique et envoutante, dans le village reconstruit qu’est le Musée du Plein Air.

Pourquoi fête-t-on la sorcière dans ce lieu ?

Le Musée est composé d’habitations traditionnelles de la région, qu’on a démontées pour être reconstituées dans ce lieu. Ouvert au public depuis 2007, le site compte une vingtaine de chaumières, dont une de Millam en Flandres. Cette maison appartenait à une femme qu’on surnommait la sorcière ! C’était au début du XXe siècle.

Le Musée a voulu rendre hommage à cette femme, dénommée Zoé, connue surtout pour ses soins faits avec les plantes.
Cette fête fait partie de la réhabilitation des sorcières ! Comme une invitation à rencontrer des personnages dans leur environnement, dont l’image est parfois faussée par les préjugés et superstitions.

Les sorcières d’A Tire d’Aile en déambulation…

C’est ainsi que nos quatre sorcières ont débarqué chez Zoé pour son anniversaire (on taira son âge…). Elles ont enchanté les visiteurs en déambulant à travers les allées champêtres avec leur charme désarmant (si, si, je vous assure), leur chat Salem, leurs sorts originaux, efficaces et redoutables, emmenant partout avec elles leurs potions, décoctions, sorts, envoutements, grimoire grâce à leur charriot magique !

Les photographies ci-dessous, réalisée lors de l’évènement sont l’œuvre de l’excellent Photographe Philippe Montaud, que l’on remercie encore.